Success Story

Consolidation de l’infrastructure chez SWITCH

Situation et contexte

SWITCH est une fondation Suisse partenaire de la communauté universitaire suisse. Elle développe des services Internet pour les enseignants, les étudiants et les chercheurs et soutient les universités dans la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’enseignement et la collaboration dans l’enseignement et la recherche. En tant que prestataire central de services informatiques, SWITCH doit exploiter une infrastructure offrant stabilité et pérennité. Le paysage informatique de SWITCH se composait toutefois de matériels hétérogènes et de différents systèmes d’exploitation tels que Linux Debian, Oracle Solaris, Mac OS et Microsoft Windows. Résultat: une utilisation inefficace des ressources, des coûts de maintenance élevés et une charge administrative importante. Cela avait pour effet par ailleurs de compliquer le développement et le déploiement de nouvelles solutions et de nouveaux services. «Le paysage informatique hétérogène a entraîné des coûts d’administration très élevés, que nous ne voulions plus accepter en l’état», souligne Filiz Bektas, Team Leader de la plateforme de services chez SWITCH à Zurich, pour ce qui concerne la principale motivation à mettre en œuvre une nouvelle infrastructure. «Notre objectif déclaré a été une réduction de la complexité et la normalisation dans les domaines du matériel, du système d’exploitation et de l’architecture du réseau. Nous voulions décharger au maximum nos collaborateurs des activités d’ingénierie dans ces domaines et leur offrir davantage de temps pour des tâches nettement plus importantes, notamment dans la perspective de l’extension de notre offre de services.»

Motivation

SWITCH a été assistée par l’intégrateur de systèmes informatiques Suisse Acceleris lors du choix de la solution. SWITCH a choisi ce prestataire de services informatiques en raison de sa solide expérience des projets dans le domaine de l’informatique unifiée. Du point de vue de l’objectif fixé, à savoir la mise en œuvre d’une infrastructure cohérente avec un système d’exploitation uniforme et une nouvelle plate-forme de virtualisation, il a rapidement été décidé, de commun accord, d’utiliser l’architecture d’infrastructure FlexPod en combinaison avec Red Hat Enterprise Linux, Red Hat Enterprise Virtualization et Red Hat Satellite.

Avantage

  • FlexPod est une architecture de référence conçue conjointement par Cisco et NetApp avec des fournisseurs de systèmes d’exploitation et d’hyperviseurs tels que Red Hat. La solution de centre informatique préconfigurée s’appuie sur des serveurs et des composantes de réseau Cisco ainsi que sur des systèmes de stockage NetApp. L’élément central du paquet d’infrastructure, rapidement opérationnel, emploi est le Cisco Unified Computing System (UCS). Les solutions FlexPod entièrement intégrées sont validées et offrent des avantages tels que un déploiement rapide, un faible risque de projet et de faibles coûts informatiques. La conception du paysage système concret offre en outre une évolutivité élevée.

Avantage

  • Dans l’environnement du système d’exploitation, SWITCH a procédé à la consolidation en s’appuyant sur le logiciel open-source Red Hat Enterprise Linux. «Pour nous, l’avantage majeur d’une solution Enterprise Linux commerciale est l’assistance étendue fournie par le fabricant, avec des mises à jour régulières, la correction des erreurs ainsi que des correctifs et l’intégration continue de nouvelles fonctions et de pilotes optimisés», affirme Filiz Bektas.
  • SWITCH utilise Red Hat Satellite pour le déploiement, l’évolution et la gestion de Red Hat Enterprise Linux et la solution de virtualisation employée est Red Hat Enterprise Virtualization. Cette solution permet une utilisation plus efficace du matériel physique. En se basant sur la solution Red Hat, SWITCH a ainsi pu réduire le nombre de serveurs physiques de 120 à 40.

«Notre décision a été rapide, parce que cette combinaison de solutions promettait de répondre à nos exigences essentielles, à savoir la réduction des coûts administratifs, des délais de déploiement courts, un haut niveau de sécurité ainsi qu’une évolutivité et une disponibilité élevées.»

Dr. Filiz Bektas, Team Leader de la plateforme de services

Défis et contre-mesures

Du point de vue d’Acceleris, le projet était des plus passionnants dès le départ car nous avons rencontré chez SWITCH des collaborateurs extrêmement compétents et techniquement au top. Dans le passé, ils ont justement estimé que le haut degré de flexibilité dans la conception de leur infrastructure et dans la perspective des développements propres constitue un avantage important. Avec l’adoption d’une solution préconfigurée, nous avons dû également – et avant tout – faire ressortir sa flexibilité. La conclusion qui peut être tirée est que SWITCH a pu dégager des capacités pour des projets dont bénéficie à présent l’offre de prestations en externe.

© 2020 Acceleris AG – Tous droits réservés Empreinte & protection des données | Conditions